Le coordinateur du mouvement autonomiste kabyle, Rassemblement pour la Kabylie (RPK), Hamou Boumedine, a annoncé qu’il a été convoqué par la gendarmerie de recherche algérienne à Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}, ce vendredi 25 juin.
« Je vais me présenter demain et je vous tiendrai informés des suites dès que je serai en possibilité de le faire » a annoncé le membre fondateur du MAK. A noter qu’il a été convoqué par la même brigade où se trouvent actuellement en garde à vue le coordinateur national du mouvement souverainiste AKAL, Bouaziz Ait Chebib et le militant du MAK, Belaid Amar Khodja.
Au cœur des préparatifs pour la conférence régionale de Kabylie qui est prévue pour le mois d’août prochain, Hamou Boumedine, bien qu’il ne soit pas indépendantiste, vient d’être, à son tour, la cible de justice algérienne.
Les secrétaire général du mouvement AKAL également convoqué
« Le 25 juin 2021 en fin de journée, j’ai reçu une convocation de la brigade de gendarmerie pour me présenter à la brigade de recherche de Tizi Ouzou(Bouhinoun) pour aujourd’hui le 26 juin » a écrit Boussad Becha, secrétaire général du mouvement AKAL.
Le régime algérien a donc décidé de s’attaquer à tous les mouvements kabyles sans distinction aucune. Aujourd’hui, des militants de différentes tendances et revendications se trouvent devant les tribunaux, différentes brigades voire en prison pour leurs opinions politiques.