A 72 ans, Nordine Ait Hamouda a été embarqué manu militari et sans ses médicaments

,

La passion et la vigueur que déploie Nordine Ait Hamouda lors de ses apparitions publiques peuvent cacher la fragilité de sa santé. C’est ce qui a interpellé plusieurs observateurs suite à son arrestation manu militari par la BRI algérienne à Tichy, hier le 26 juin.

En effet, si pour d’autres militants et acteurs politiques, à l’image de Bouaziz Ait Chebib et Hamou Boumedine, la police algérienne a envoyé ou remis des convocations, celle-ci a décidé de procéder autrement pour le cas de Nordine Ait Hamouda. En effet, c’est la BRI qui a procédé à son arrestation, et ce de façon spectaculaire, en présence de pas moins de 50 agents, selon Braham Benadji.

Après un périple de plus de 2h pour se rendre à Tichy, Nordine Ait Hamouda a assuré une longue conférence devant une salle comble. Un exercice sans doute fatigant pour un homme de 72 ans, surtout qu’il est « malade chronique, diabétique et hypertendu« , comme l’a rappelé l’avocat Kader Houali juste après son arrestation et qui a précisé qu’il « a été embarqué sans médicaments« .

Le réalisateur Bachir Derraïs a confirmé cela plus tard dans la soirée : « Depuis le kidnapping de Nordine Ait Hamouda, ni ses enfants ni sa propre épouse ne savent où il a été conduit. Son épouse lui a préparé ses médicaments mais elle ne sait même pas comment ni ou lui remettre« , a-t-il écrit avant de prévenir : « Nordine ne peut se passer de ses médicaments.« 

Dans le même sillage, le Dr Amar Mezdad craint le pire : « Embarquer manu militari un militant, un homme âgé de 72 ans, et le forcer en fin de journée à un déplacement sur des centaines de kilomètres, dans des conditions sûrement inconfortables et sûrement stressantes, est un risque réel de le voir s’effondrer entre les mains mêmes de ceux qui l’ont appréhendé« , a-t-il alerté avant de s’adresser à ses ravisseurs : « Il ne faut pas perdre de vue l’intégrité physique du prisonnier de 72 ans. Une personne de cet âge est forcément fragile et rien ne doit lui arriver. Oui, il ne doit rien lui arriver.« 

Selon des informations reprises par plusieurs médias algériens, Nordine Ait Hamouda sera présenté devant le juge ce dimanche 27 juin devant le Procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, en compagnie de Habet Hannachi, directeur de la chaine El Hayat, sur laquelle l’ancien dirigeant du RCD a qualifié plusieurs symboles de l’Algérie de traitres.