Nordine Ait Hamouda a animé une conférence ce samedi 26 juin dans le cadre du café littéraire de Tichy et à l’issue de laquelle il fait l’objet d’une arrestation. Il a tenu des propos qui ont été plébiscités par l’assistance et qui font le tour des réseaux sociaux depuis.
Alors que des islamistes qui appartiendraient à Rachad étaient venu perturber la conférence, le fils du colonel Amirouche a martelé : « Pourquoi vous ne dénoncez pas les terroristes ? Vous n’aimez nous (les kabyles) voir que dans les cimetières. C’est terminé, la Kabylie ne va se battre que pour elle-même et uniquement pour elle-même ». Des propos que les présents ont fortement applaudi, étouffant ainsi le chahut provoqué par les perturbateurs qui ont été refoulés par les présents.
Lors de cette rencontre, le fils du colonel Amirouche est également revenu sur les sujets qu’il a abordé sur le plateau d’El Hayat TV et qui ont suscité une grande polémique en Algérie. Cette fois-ci, il a évoqué un autre « héros de la nation algérienne », il s’agit de Abdelhamid Ben Badis, fondateur de l’association des Eulémas. Il a déclaré que « En 1936, Ben Badis est allé en France pour réclamer l’assimilation de l’Algérie à la France tout en exigeant que les l’islam et la langue arabes soient respectés ». Nordine Ait Hamouda en a alors conclu : « il s’est battu pour l’islamisme et la langue arabe et non pas pour l’indépendance de l’Algérie ! ».
L’enfant de Tassaft Ouguemoune est revenu sur le fait que les ossements de son père ont été séquestrés dans une caserne par l’ancien président algérien. « Boumediene déteste deux choses : les kabyles et les Moudjahidine. Et Amirouche était un combattant et un kabyle ! » a-t-il lancé avant d’assurer que c’est lui qui est « à l’origine de tous les malheurs de l’Algérie » et que c’est lui qui a imposé « Abdelkader, Messali Hadj uniquement pour effacer les vrais héros de l’Algérie : Boudiaf, Ben M’Hidi, Amirouche, Abane , Khider, Ait Ahmed ».
Le président de la fondation Amirouche a également évoqué le rôle de la Kabylie durant la guerre de libération. Il avancé des chiffres relatifs au nombre de maquisards de la révolution recensés au 20 août 1956, lors du congrès de la Soummam. Le nombre de maquisards de la wilaya 3 représentant la Kabylie était de loin le plus important. Il assure également que l’Etat major de la wilaya 4 a été créé par la wilaya 3. « Pour la wilaya 6, c’est beaucoup plus dramatique. C’est Krim Belkacem qui a envoyé Ali Mellah pour y ouvrir le maquis. Il a été égorgé là-bas et j’ai le document de celui qui l’a égorgé. Il a écrit une lettre au colonel de la wilaya 4, Si M’hamed il lui a dit : ‘‘nous venons d’abattre le kabyle que Krim Belkacem nous a envoyé. Nous ne nous mettrons jamais sous les ordres d’un kabyle’’. Il ne savait pas que Si M’hamed était kabyle » a-t-il révélé. Et d’ajouter : « La fédération de France et la Zone Autonome d’Alger ont été fondées par la Wilaya 3. Nous n’avons pas uniquement participé à la révolution, nous sommes la Révolution ! ».
Bref, les polémiques suscitées par l’interview d’Ait Hamouda sur El Hayat TV semblent loin de faire reculer ce dernier, qui a, lors de cette conférence, maintenu l’ensemble de ses propos tout en évoquant avantages d’évènements et de personnages qui risquent là encore de déplaire aux algériens.