Dans une vidéo diffusée durant la soirée de ce samedi 26 mai, Ferhat Mehenni a tenu à apporter son soutien indéfectible aux détenus d’opinion kabyles et à ceux qui ont été convoqués par la gendarmerie algérienne : « Mon soutien indéfectible à Hamou Boumedine, Bouaziz Ait Chebib et aux militants du MAK est inébranlable, tout comme il l’est pour Nordine Ait Hamouda » a déclaré le président du MAK Anavad, qui est intervenu dans un direct diffusé quelques minutes seulement après l’arrestation de Nordine Ait Hamouda à Tichy.
Et de poursuivre : « Nordine Ait Hamouda, tout comme Bouaziz Ait Chebib, Hamou Boumedine ou Hocine Azem, parmi eux, peut-être qu’il y’en a qui ne sont pas favorables à l’indépendance ou bien à l’autodétermination du peuple kabyle, auxquels nous appelons avec le MAK Anavad, mais dans cette histoire, il est évident qu’il y a une chasse aux kabyles ». Le Président de l’Anavad sur un ton calme malgré la répression en cours a adressé un message de fraternité : « Nous sommes tous des frères et nous voulons tous que les kabyles soient respectés et libres et pour ce faire, la seule solution est l’indépendance. » a-t-il insisté. Et d’ajouter « Aujourd’hui, il n’y a pas de MAK, il n’y pas de RPK, ni de URK, il y a Taqvaylit ».
Ferhat Mehenni en a profité pour mettre en garde les kabyles qui veulent s’attirer les faveurs du régime en insistant sur le fait qu’eux non plus ne seront pas épargnés. « Un jour le pouvoir va se retourner contre eux, pas parce qu’ils ont volé ou tué, mais juste parce qu’ils sont kabyles » a-t-il averti. Et d’alerter « C’est du racisme anti-kabyle à l’œuvre ».
Militant de la première heure et chanteur engagé depuis les années 70s, Ferhat Mehenni a le plus souvent eu des lectures percutantes des manœuvres du régime algérien. « si le pouvoir algérien, avec toutes ces arrestations, cherche à se faire des partenaires pour négocier une autonomie (de la Kabylie), il ne va jamais l’accorder, sachons-le, jamais il n’acceptera l’autonomie et encore moins le fédéralisme ou autre chose, c’est peine perdue » a-t-il lancé.