Le camionneur qui a tenté d’écraser des kabyles, le 23 mai dernier, lors d’un rassemblement hebdomadaire à Place Stalingrad, comparait, ce mardi 29 juin, devant le tribunal correctionnel du 17e arrondissement de Paris.
L’auteur de cet acte abjecte, répondant au nom de Abderrezak.Z, est poursuivi pour avoir « exercé volontairement des violences » à l’encontre de quatre militants kabyles présents sur les lieux, dont Aksel Belabaci, conseiller auprès du président de l’Anavad. A noter que ce dernier a eu affaire à deux reprises à ce camionneur.
En effet, quelques minutes avant de jouer au conducteur de véhicule bélier, l’accusé a jeté une échelle sur le président de l’équipe nationale Kabyle lui causant une blessure au niveau de son doigt.
Pour rappel, l’accusé était venu déposer du matériel pour un stand d’un collectif du hirak algérien qui allait animer, pour la première fois, un rassemblement à Place Stalingrad. Après une altercation avec quelques organisateurs du rassemblement des kabyles, il a foncé sur des participants avec son fourgon de type Mercedes. En plus des blessures infligées à deux personnes, il a suscité une grande frayeur parmi les présents. Les services de sécurité français sont aussitôt intervenus pour l’interpeller.