Au fait, la JSK peut-elle encore gagner le championnat ?

,

Lors de cette saison 2020/2021, la JSKabylie a pu réaliser d’excellentes performances en coupe de la ligue et en coupe de la CAF, deux compétitions dans lesquelles elle va disputer la finale ,on ne peut pas en dire autant du championnat où les résultats sont plus nuéancés.

En effet, bien qu’en championnat, le club kabyle a réussi à enregistrer de bons résultats face à des adversaires assez coriaces, toutefois, il a perdu beaucoup de points face à des équipes en bas du classement, à l’instar du CABBA contre lequel, il a enregistré un résultat nul à l’aller comme au retour. Néanmoins, sur la phase aller, la JSK a réussi à terminer sur le podium, à la 3e place.

Actuellement classée 8e avec un total de 42 points, avec 3 matchs de retard, la JSK est à 14 points du leader, l’ESSetif, qui a d’ailleurs dominé la compétition depuis le début. En plus du club sétifien, il y a pas moins de 9 équipes qui sont encore totalement en lice pour le titre.

En plus de ces concurrents visiblement très concentrés sur cette unique compétition, contrairement à la JSK qui est sur 3 fronts, le club Kabyle enregistre un autre désavantage : son stade. Sur ses 13 défaites et nuls enregistrés, 7 ont été concédés à domicile, plus de la moitié donc. En effet, le stade de Tizi Wezzu est un véritable handicap pour les canaris et leurs adversaires savent en profiter. La superficie du rectangle vert étant petite, cela favorise le jeu défensif des équipes visiteuses, qui l’ont bien compris. De plus, l’état désastreux de la pelouse empêche les jeunots de Denis Lavagne de produire du beau jeu. D’ailleurs la direction et le staff s’en plaignent régulièrement

Autre inconvénient, c’est que le club kabyle devra jouer 14 matchs en un mois et demi étant donné que le championnat prendra fin mi-août. Les canaris n’auront pas forcément le temps suffisant de récupérer entre les matchs.

Compliqué mais loin d’être impossible

Sur les 19 rencontres de la phase retour, la JSK n’en a encore joué que 5. Un total de 42 points est encore en jeu. Donc techniquement tout est encore possible.

Et malgré les éléments négatifs cités ci-dessus, la JSK dispose de beaucoup d’atouts, notamment son état d’esprit. En effet, les joueurs ont beaucoup gagné en confiance, suite à leurs récents succès dans les deux autres compétitions. Une consécration, voir même une double consécration (CAF et Coupe de la ligue), permettra aux joueurs d’affronter le championnat avec beaucoup de sérénité, contrairement aux autres protagonistes qui peuvent avoir une pression pour finir vainqueur. Toujours au sujet du moral de l’effectif, le fait que la Kabylie entière soit fédérée derrière ne peut que le booster davantage, en plus d’une situation financière qui s’est nettement améliorée.

Un moral au beau fixe donc mais également une équipe riche en talents. En effet, le coach Lavagne peut faire tourner ses poulains, notamment dans les compartiments du milieu de terrain et de l’attaque. Ce qui permet de préserver les joueurs de la fatigue et de répondre au rythme effréné des matchs.

La JSK a donc toutes ses chances de décrocher ce championnat, 13 années après l’avoir remporté pour la dernière fois.

A noter qu’elle va disputer, durant la soirée de ce jeudi 1er juillet, un match difficile à Bechar contre la JSSaoura (3e au classement), en marge de la 28e journée du championnat.