La judokate originaire du village Ighil Imoula de Tizi N Tlata (Ouadhias), Sonia Asselah, s’est qualifiée à la 32e édition des jeux olympiques qui auront lieu à Tokyo, a annoncé, ce lundi 28 juin, la fédération algérienne de judo (FAJ).
En effet, selon la fédération, l’athlète a réussi à se qualifier « grâce à son classement dans le top 18 du ranking olympique de la catégorie (+78 kg) », tout en rappelant qu’elle a été médaillée d’argent lors des derniers championnats d’Afrique qui se sont déroulés au moi de mai à Dakar.
Après la karatéka franco-kabyle, Lamia Matoub, c’est au tour de Sonia Asselah de s’offrir un billet pour les JO de Tokyo qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août. A noter que la compétition devait se dérouler en 2020 mais tout comme l’Euro, elle a dû être reportée en raison de la pandémie.
Pour rappel, la judoka de 29 ans a pris part aux mondiaux 2021 de judo à Budapest. Toutefois, la jeune athlète n’est pas allée bien loin dans cette compétition. Elle a été éliminée au deuxième tour après sa défaite face à la judoka hongroise Mercedesz Szigetvari. Les JO de Tokyo sont l’occasion rêvée pour rebondir.