Le premier ministre israélien d’alternance, Yaïr Lapid, a inauguré, le 29 juin dernier une ambassade aux Emirats arabes unis, à l’issue d’une visite officielle. Une première dans sa péninsule arabique et ses 7 pays.
« En train de couper le ruban d’inauguration de l’ambassade d’Israël à Abou Dhabi avec la ministre émiratie de la Culture Noura al-Kaabi », a tweeté le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, avec une photo de lui en compagnie d’une responsable émiratie.
« Israël veut la paix avec (…) tous ses voisins (…) Nous sommes chez nous au Moyen-Orient. Nous sommes là pour rester. Nous appelons tous les pays de la région à reconnaître cela. Et à venir nous parler », a déclaré le diplomate lors de la cérémonie selon l’AFP.
En effet, le premier ministre d’alternance qui occupe également la fonction de ministre des affaires étrangères a rencontré durant la matinée son homologue, le Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane. En plus de l’ouverture de l’ambassade, les deux responsables ont signé un accord de coopération économique et commerciale qui prévoit « un libre échange de marchandises et de services ».
Si ces actions concrètes de coopération semblent réjouir les responsables israéliens et émiratis, c’est loin d’être le cas du mouvement palestinien, Hamas, qui a dénoncé ce fait. Du côté émirati, cette visite a été peu médiatisée.
Pour rappel, l’État hébreux a signé plusieurs accords de normalisation de ses relations avec des pays dits arabes historiquement hostiles, dont le Maroc. Pour ce dernier, l’ambassadeur d’Israël à Rabat, David Govrin, a pris ses fonctions en janvier dernier
إسرائيل معنية بالسلام مع جميع جيرانها. نحن لن نرحل إلى أي مكان. الشرق الأوسط بيتنا. نحن هنا لنبقى وندعو كل دول المنطقة أن تدرك ذلك. pic.twitter.com/Yq2rCINLKB
— יאיר לפיד – Yair Lapid🟠 (@yairlapid) June 29, 2021