Le FFS se solidarise avec Fethi Gheras mais pas avec Ait Hamouda, Ait Chebib et Boumedine

,

Le Front des Froces Socialistes, (FFS) a réagi à la mise sous mandat de dépôt du coordinateur du mouvement démocratique et social (MDS), Fethi Gheras, à travers une déclaration rendue publique ce vendredi 02 juillet. Solidarité dont n’ont pas bénéficié des cadres politiques Kabyles.

« Le Front des Forces Socialistes (FFS) considère le placement de Fathi Ghares, le coordinateur national du parti MDS, en détention provisoire, comme une persistance à criminaliser l’action politique. C’est inacceptable, et cela nous ramènerait à l’ère de l’unilatéralisme politique » a indiqué le communiqué signé par le premier secrétaire, Youcef Aouchiche.

Et d’ajouter « L’autoritarisme ne servira pas les aspirations nationales et populaires à la démocratie et à la construction d’un État de droit, et il met en danger la cohésion sociétale, voire alimente toutes les formes d’extrémisme”, a ajouté le parti ».

La réaction de dénonciation de l’emprisonnement d’un homme politique ne peut être que saluée, toutefois, la solidarité sélective dont fait preuve le FFS ne l’honore d’aucune façon. En effet, cela fait plus de deux semaines que des cadres politiques kabyles dont Bouaziz Ait Chebib, coordinateur du mouvement AKAL, Hamou Boumedine, coordinateur du RPK et Nordine Ait Hamouda, ancien député et président de la fondation Amirouche, sont en prison. Toutefois, le plus vieux parti d’opposition en Algérie n’a pas jugé utile de condamner ce fait. Surtout que, comme nous l’avions exposé dans un précédent article, Bouaziz Ait Chebib et Hamouda Boumedine ont été condamnés pour des faits ahurissants.

Pour rappel, le leader du MDS a été arrêté le 31 juin dernier et a été placé sous mandat de dépôt après avoir été poursuivi pour  « publication pouvant porter atteinte à l’intérêt national » et à « l’unité nationale », « outrage à un corps constitué » et « atteinte au Président ».