Le militant et écrivain tergui libyen, Akli Sh’kka, a annoncé, le 02 juillet, qu’il travaille pendant six mois au sein du siège de l’Université d’Oxford sur la rédaction d’un projet qui ouvrira la voie à l’intégration de la langue Tamasheq à la liste des langues enseignées dans les écoles et les académies britanniques spécialisées en langues et en sciences politiques.
« Sachant que les langues comme l’arabe, le kurde, l’Erdo, le Dari, le persan et la plupart des langues du monde sont étudiées depuis des décennies dans les écoles et les académies britanniques. Aujourd’hui, Tamashaqt est sur le point de rejoindre cette longue liste », a déclaré l’auteur de The Man Of Sahara, un essai dans lequel il revient sur l’échec de la mise en place d’un état azawadien, en 2012.
Une nouvelle qui semble réjouir beaucoup de locuteurs de la langue touareg, qui ont tenu à le féliciter et à lui exprimer leur soutien, à travers des posts sur les réseaux sociaux.
Diplômé en relations internationales à l’université de Londres, Akli Sh’kka est le fondateur de l’ONG Organisation internationale des jeunes imouhagh pour la justice et l’égalité. Il a également réalisé des documentaires dont « Imshuradj, peuple sans pays« .