Lancement des inscriptions pour la 13e édition de « Issni N Ourgh », le festival international du film amazigh d’Agadir

,

Les inscriptions pour la 13e édition du concours officiel du festival international du film Amazigh « Issni N Ourgh » (Finifa) qui aura lieu à la ville d’Agadir, dans la région de Souss, ont été ouvertes le 04 juillet.  

Dans le communiqué publié par l’association du festival qui organise l’événement, signé par son président, Rachid Moutchou, il a été précisé que le concours concerne les longs et courts métrages du genre fiction ou documentaire. Pour pouvoir participer, il suffit de remplir le formulaire mis en place à cet effet et envoyer la demande de participation à l’adresse : festivalissninourgh@gmail.com avant le 07 août.

Cet événement est organisé par l’association « en partenariat avec le Conseil Communal de la ville d’Agadir, l’Institut Royal de la Culture Amazighe, le Conseil Régional Souss Massa et d’autres partenaires et sponsors ». Il aura lieu du 20 au 24 octobre sous le slogan : « Agadir, capitale de la culture amazighe ».

A noter que cette 13e édition devrait se dérouler en septembre 2020, toutefois, la pandémie a contrait les organisateurs à la repousser. « Il va sans dire que l’édition de cette année intervient dans un contexte particulier, marqué notamment par la reprise progressive des activités artistiques et culturelles après une longue période de suspension de toutes les manifestations, dont l’édition 2020 du Festival Issni N Ourgh du film amazigh » assure Rachid Moutchou.

Le Finifa est un événement convoité par les réalisateurs et producteurs amazighs des quatre coins de l’Afrique du nord et eu monde. Il est considéré comme la rencontre la plus importante dans le domaine de la cinématographie amazighe. A noter que la journaliste et réalisatrice kabyle établie au Canada, Nadia Zouaoui, a raflé la première place de la 12e édition qui s’est déroulée en 2019, grâce à son film « l’islam de mon enfance ».