Finale de la CAF : la Kabylie retient son souffle !

,

Près de 24h nous séparent de la finale de la coupe de la CAF que va disputer la JSKabylie ce samedi 10 juillet contre le RAJA Casablanca à Cotonou (Bénin). Il s’agit de l’événement sportif le plus important en Kabylie durant cette décennie, après la finale de la CAF disputée par le MOB en 2016.

En Kabylie, on ne parle que de ça, ce rendez-vous sportif historique qui pourrait signer le grand retour du géant kabyle en Afrique. Des banderoles sont accrochées dans les rues, des maillots sont arborés et la boutique officielle du club est quotidiennement bondée de monde. Si la plupart des supporters de la JSK à travers le monde attendent impatiemment de voir la finale à la télé, chez eux, entre amis ou dans un café, certains d’entre eux ont décidé de vivre ce moment unique en se déplaçant jusqu’au Bénin, dont le chanteur Takfarinas qui multiplie les interventions vidéos et les photos, portant les couleurs Kabyles.

Un groupe de supporters est notamment parti depuis les USA, précisément de Philadelphie. Certains sont venus du Canada et beaucoup ont pris l’avion depuis la France, notamment des membres de l’association Amicale internationale des supporters de la JSK. Plusieurs amoureux du club phare de la Kabylie se sont également déplacés depuis l’Afrique du sud. Ils ont pris le même vol que Victor Miguel de Freitas Gomes, l’arbitre sud-africain qui va officier la rencontre. Quelques sont venus de d’autres pays de l’Europe. A noter que les autorités algériennes ont refusé de mobiliser un avion spécial pour les supporters, d’après le journaliste sportif Samir Lamari.

Les réseaux sociaux sont également aux couleurs Kabyles, avec des supporters qui partagent leurs photos dominées par des couleurs jaune et vert ou encore des photos du club, souvent mises en ligne par la dynamique page officielle de la JSK. Dans les médias aussi, on parle beaucoup de la JSK, souvent en bien mais aussi en mal, comme ici.

Bref, pour cette parenthèse footballistique qui fait briller la Kabylie sur le continent africain, les Kabyles du monde entier retiennent leur souffle et en envoyant un maximum d’ondes positives pour faire de cette équipe, qui ne cesse de surprendre, un bulldozer qui va ne laisser aucune chance aux marocains de Raja.