Après avoir lancé un canular sur le financement d’une mosquée à Vgayet par Zinedine Zidane, le média arabophone algérien « Awras » s’en prend à la JSK. Dans un article paru jeudi 08 juin, le site d’information a parlé d’un « soutien d’une marque d’alcool algérienne » au club Kabyle. Cela va sans dire que cela a suscité un tollé sur les réseaux sociaux et que ça a été repris par un grand nombre de pages anti-kabyles.
En effet, la marque Samba avait publié sur sa page Facebook un post en kabyle à travers lequel elle a apporté son soutien à la JSK à l’occasion de la finale de la coupe de la CAF qu’elle va disputer ce samedi à Cotonou (Bénin). Une publication qui a d’ailleurs été supprimée, sans doute, suite au tollé que l’article d’Awras a suscité.
A première vue, on croirait que le média algérien n’a fait que rapporter une information, toutefois, il cache bien des desseins provocateurs. En effet, de nombreux acteurs économiques et personnalités ont apporté leur soutien au club kabyle, certains ont même fait des contributions financières, mais « Awras » n’en a jamais parlé. Il a suffi qu’une marque de bière publie un post pour que le site arabophone saute sur l’occasion pour titiller l’esprit islamiste de bon nombre d’internautes algériens.
Par ailleurs, le site algérien n’a pas manqué de commenter la réaction de Cherif Mellal à l’aéroport d’Alger et qui a refusé toute déclaration à l’égard des journalistes algériens et des chaînes arabophones en particulier, qui n’ont pas cessé de dénigrer et de tenter de déstabiliser la JSK. En effet, Awras estime que le président du club kabyle a proféré un propos « immoral » à l’égard d’une chaîne privée algérienne en les traitant ses journalistes de « dépravés ».
L’article d’Awras a également été repris par un autre média algérien, Shihabpresse qui l’a relayé sur ses pages, dont « Dzair Presse ». D’autres pages ont également partagé l’article d’Awras afin de susciter la polémique, à l’instar de « Les envoyés spéciaux algériens », une page e 400k qui partage les articles du site arabophone.
A noter que la page officielle de la bière Samba communique en langue kabyle depuis plusieurs semaines, ce qui plait fort bien aux internautes de Kabylie et de la diaspora.