Déconcertant : La CAF interdit l’écriture en tifinagh sur les maillots de la JSK et le drapeau amazigh dans les tribunes

,

La CAF a interdit à la JSK jouer la finale de la coupe la confédération, qui aura lieu ce samedi 10 juillet, avec des maillots floqués en tifinagh. Elle a également interdit aux supporters de brandir l’emblème amazigh dans les tribunes.

Plusieurs rumeurs commençaient à circuler dans la soirée d’hier sur les réseaux sociaux concernant ces interdictions, puis cela a été confirmé par la chaîne TQ5 Média dont le directeur, Rachid At Ali Uqasi est sur place à Cotonou (Bénin) où se jouer la finale. La toile s’est vite enflammée et les supporters se sont indignés contre cette décision dénuée de tout sens. Certains ont même accusé l’Etat algérien derrière cette manœuvre.

Dans une vidéo diffusée aujourd’hui, sur TQ5 Media, Kamel Abdeslam, directeur sportif de la JSK, a expliqué qu’une région s’est tenue vendredi matin avec des responsables dont la chargée du marketing au sein de la CAF. Les maillots ont été présentés et ces derniers ont donné leur accord après avoir confirmé que l’écriture en tifinagh « ne présentait pas de message politique ».

Toutefois, dans la soirée, la CAF, basée au Caire (Egypte), a envoyé un mail au club kabyle pour lui signifier qu’elle devait retirer l’écriture en tifinagh ainsi que le drapeau amazigh floqués sur le maillot. « Je pense que c’est une instruction qui vient des égyptiens car ils craignent un éveil identitaire des amazighs de Siwa » a déclaré le directeur sportif.

Après plusieurs heures de négociation, l’instance a maintenu son refus. Selon le président Mellal, à place du drapeau amazigh ce sont les lettres JSK qui seront floqués et à la place de Tifinagh il sera marqué « JS Kabylie ». Toutefois, les supporters de la JSK sont en colère et se demandent pourquoi la CAF accepté que canaris jouent avec cette tenue en demi-finales mais pas en finale. A noter qu’au stade de Yaoundé où s’est joué le match aller des demi-finales contre le Caton Sport du Cameroun, le drapeau amazigh a été interdit dans les tribunes.  

« Nous tenons à rassurer nos supporters que la réserve émise par la CAF sur quelques éléments du maillot a été vite levée.  L’équipe est entièrement concentrée sur la finale de ce samedi face au RAJA et tout se passe dans de bonnes conditions » assure la JSK à travers un post publié sur sa page officielle.

Décidément, le racisme anti-amazigh et anti-kabyle est non-seulement normalisé mais il s’est même invité à la première instance de football africain.