« Nous avons supprimé 130 comptes Facebook, 221 pages, 35 groupes et 29 comptes Instagram en Algérie qui ciblaient principalement des publics nationaux et étaient liés à des individus en Algérie, dont certains qui travaillaient pour la campagne 2019 de l’actuel président » indique le rapport de Facebook du mois de juin 2021.
Décidément, le régime algérien ne ménage aucun effort pour véhiculer sa propagande. En effet, quelques mois avant les présidentielles algériennes de 2019, des centaines de faux comptes ont fait leur apparition sur le réseau social américain. Ils véhiculaient la propagande du régime, encensaient le général Major anti-kabyle, Ahmed Gaid Salah, et faisaient également l’éloge du président algérien.
« Nous avons découvert cette activité dans le cadre de notre enquête interne sur un comportement inauthentique coordonné présumé dans la région », précise le réseau social américain. Selon le média marocain « Barlamane », qui ne cite aucune source, des pages ont été identifiées en Kabylie ainsi que dans certains grandes villes frondeuses à l’égard du régime algérien.
Les activistes appelaient ces faux-comptes « les mouches électroniques ». Franceinfo leur a notamment consacré un article en mai 2019, assurant que leur objectif était de casser le mouvement populaire en Algérie. Par ailleurs, ils véhiculent également une propagande anti-kabyle avec des messages haineux et insultant à l’égard de la Kabylie.