La poétesse Souad Akou, originaire du village Wizgan est décédée, ce dimanche 11 juin, lors d’un accident de la circulation à Asif Userdun, sur la route de Bouzguène.
En effet, un bus de la marque Toyota plein de passager s’est renversé à mi-chemin entre Azazga et Bouzguène causant le décès de l’artiste de 46 ans ainsi que du receveur de bus, un père de famille de 33 ans, Ahmed A, originaire d’At Ziki. Plusieurs blessés ont été enregistrés lors de ce tragique accident. Comme on peut le voir sur les photos diffusées sur les réseaux sociaux, ce bus assurant la ligne Tizi Ouzou – bouzeguène est complétement endommagé, notamment vers l’avant du véhicule.
La soudaine disparition de Souad Akou a plongé la région d’At Wizgan ainsi que la famille artistique et littéraire dans l’émoi. Connue pour sa détermination et sa générosité, la poétesse a marqué les esprits. Elle a pris part à plusieurs concours de poésie et manifestation culturelles depuis le début des années 2000. Elle a fréquenté le milieu artistique où elle était particulièrement appréciée.
« Ancienne élève devenue amie avec des échanges sur la poésie. Une artiste créatrice en Couture et poétesse. Une femme a qui beaucoup d’autres devraient ressembler. Elle m’a dit qu’elle préparait un album de poésie. Elle est partie subitement comme ça. Au moment où on devait l’attendre pour le dîner » a réagi le militant Mourad Sadi.
« Souad qui préparait un album était aussi bénévole au Croissant Rouge de Bouzeguene où elle s’est donnée à fond notamment avec son atelier de couture depuis l’apparition du Covid-19 » s’est ému le militant Kaci Tansaout.
« Je ne trouve pas de mots, sincèrement ! Tu es déjà partie Souad Akou ? Pourtant on a encore besoin de toi ! Tu es une femme attachée à sa culture, une femme de valeur, sincère et la femme plus courageuse que je n’ai jamais connue » a quant à lui réagi le chanteur Izga.
L’enterrement de la poétesse est prévu pour ce lundi 12 juillet au cimetière de son village natal d’At Wizgan.