Les forces de l’ordre algériennes ont procédé à l’arrestation de toutes les personnes présentes au rassemblement de soutien aux détenus kabylistes, devant la cour de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} et qui vont comparaître devant le juge d’instruction ce lundi 12 juillet.
Selon le comité national de libération des détenus (CNLD), hommes et femmes ont été embarqués et ils se trouvent actuellement au commissariat central de Tizi Wezzu. « Une répression digne des méthodes de la gestapo contre le rassemblement pour la libération des détenus politiques en face de la cour de Tizi Ouzou, c’est des méthodes qui sont clairement provocatrices » a dénoncé Me Athmane Bessalem. Et d’ajouter : « Des vieux et des vieilles sont malmenés et verbalement agressés, des jeunes violemment arrêtés et insultés, des méthodes indignes d’un corps constitué ».
A noter que durant la matinée, un cortège de véhicules a sillonné la ville des genêts en soutien aux détenus. Pour rappel, les détenus qui vont comparaitre aujourd’hui, à savoir, Bouaziz Ait Chebib, Hamou Boumedine, Boussad Becha, Hocine Azem, Elhadi Taleb, Belaid Amar Kodja et Boussa Becha ont été tous convoqués pour certains et arrêtés pour d’autres, à la fin du mois de juin. Le parque du tribunal de Draa El Mizan a décidé de les placer sous mandat de dépôt, les poursuivant pour « terrorisme ».
Pour rappel, un collectif d’avocats dont fait partie le ténor du barreau de Tizi Wezzu, Me Mokrane Ait Larbi fait partie, s’est constitué pour la défense des détenus dans cette l’affaire abracadabrantesque.