Suivez en direct l’intervention des organisations kabyles et Amazighes au MEDPA (ONU)

,

Une rencontre virtuelle du Mécanisme d’experts des peuples autochtones (MEDPA) se tient, ce lundi 12 juillet, avec la participation d’organisations et associations kabyles et amazighes dans le cadre de la 14e session pour les régions d’Afrique et d’Amérique du Nord.

Le premier thème de la rencontre de cet organisme onusien se portera sur le “projet d’étude et de conseils sur les droits de l’enfant autochtone en vertu de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones”. Un autre thème sera également à l’ordre du jour, à savoir le “Projet de rapport sur les efforts déployés pour mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : Les peuples autochtones et le droit à l’autodétermination”.

Entre 14:40 et 15:45 (heure de Genève), un enfant interviendra avec l’Association de femmes de Kabylie, un autre enfant tergui, Kel Tamsheq prendre également la parole avec le CMA. Ils aborderont le premier thème de cette rencontre qui se portera sur l’enfant autochtone.  

Entre 16h et 17h, Nadia Ould Said de l’association des femmes de Kabylie fera également son intervention, elle sera suivie par le membre du Congrès Amazigh, le militant libyen Nasser Abouzakhar. Il y aura des participants, membres d’organisations de défense des droits des peuples autochtones de plusieurs régions du monde, par ailleurs, les interventions ne dureront que 3 minutes.

Parmi les autres intervenants amazighs, on cite également la militante amazighe marocaine Amina Amharech du movement Acal Azul. A noter qu’il est possible de suivre cette rencontre en direct sur le lien en bas de cet article.

Pour rappel, Belkacem Lounes est le vice-président du mécanisme d’experts des peuples autochtones depuis le mois de juin 2020.

Lien de la rencontre