Après le maintient du militant Sofiane Mohdeb en garde à vue au commissariat central de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} suite à son arrestation, ce lundi 12 juillet, sa région de Bouzguène a décidé d’entamer des actions d’envergure pour exiger sa libération.
D’après le frère de l’activiste, il sera probablement présenté demain, dans la matinée, devant le procureur près du tribunal de Tizi Wezzu. « Une action est en cours. Il y’aura une grève générale à Bouzeguene demain, tout sera fermé : la mairie, la daira, les impôts, les banques, la poste, sonelgaz et l’ADE » a-t-il annoncé, tout en précisant qu’un sit-in sera organisé par des citoyens et militants devant le commissariat central où Sofiane est retenu.
En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs dizaines de citoyens se sont mobilisés à Ighil n Tizi Boa, accrochant des banderoles et sensibilisant les villageois. D’après une citoyenne du village, le comité s’est réuni et c’est lui qui a décidé des actions à entreprendre.
Le jeune militant, aussi connu sous le pseudonyme de Sofiane Othentik, est un activiste connu et apprécié dans la région de Bouzeguène et partout en Kabylie. Il est admiré et très suivi sur les réseaux sociaux pour ses publications à travers lesquelles il ne mâche pas ses mots sur sujets qui fâchent.
L’enfant d’Ighil n Tizi Boa est également connu pour être un fervent militant de la démocratie et de la laïcité. C’est grâce à lui, notamment, et ses compagnons que le projet d’islamisation de Bouzeguène a été avorté en 2014. En tant que kabyliste, il a toujours appelé à l’union et à la mobilisation des kabyles contre la répression qui s’abat sur les militants politique. C’est d’ailleurs lors d’un rassemblement en soutien aux détenus ayant comparu devant le juge aujourd’hui qu’il a été arrêté avec plusieurs dizaines d’autres manifestants.
En mars dernier, Sofiane Mohdeb a été convoqué par la police de Bouzeguène après avoir diffusé une vidéo à travers laquelle il alertait les citoyens sur un projet de construction d’une brigade de gendarmerie à Loudha.