Une violente rixe a éclaté durant la nuit du 12 au 13 juillet entre des résidents nationaux et étrangers à la cité universitaire d’Amizour 01 provoquant la blessure de 25 étudiants au total.
La plupart des blessés sont des étudiants nationaux, d’après le quotidien algérien L’Expression qui cite une source hospitalière. Le journal a précisé que les victimes ont été hospitalisées à l’EPH Amizour et qu’ils ont été touchés avec des armes blanches à la tête, au ventre et présentaient également des entorses aux bras et à la jambe.
Les étudiants étrangers impliqués dans cette rixe sont de nationalités tchadiennes, maliennes et nigériennes. Selon la version de plusieurs témoins confirmée par les médias algériens, l’origine de cette bagarre est due à une soirée organisée par étudiants étrangers et jugée « trop agissante ». Un résident national de la cité s’est alors présenté et a demandé à ce qu’ils mettent fin à leur fête. Contrariés, les organisateurs de la fête l’ont agressé physiquement.
Selon l’expression, l’étudiant en question n’a pu être secouru qu’à l’arrivée de ses camarades. Des échanges violents ont eu lieu entre les deux camps et qui ont duré plusieurs heures. Beaucoup d’observateurs ont relevé la défaillance de l’université où règnent l’insécurité, les fléaux sociaux et la violence.
L’APS a annoncé, ce mercredi 14 juillet, que les directeurs des œuvres universitaires d’El-keur et de la résidence universitaire Amizour 01 ont été suspendus par le ministère algérien de l’enseignement supérieur pour « manquement à leurs obligations ».