Dans un communiqué publié ce mercredi 14 juillet, Lounis Ait Menguellet a annoncé l’annulation de sa tournée en Kabylie prévue pour ces mois de juillet et août. Une décision prise « en raison de la situation sanitaire que traverse une nouvelle fois le pays et des mesures gouvernementales annoncées tout récemment », peut-on lire dans le texte rendu public sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, l’enfant d’Ighil Bouammas tient à effectuer cette tournée et a précisé qu’il s’agit seulement d’un report. « Nous vous annoncerons prochainement les dates reportées, nous ne lâcherons rien, l’Art, la Culture, la Musique vaincra pour le meilleur et pour le pire ! » A-t-il martelé.
Par ailleurs, le poète a poussé un coup de gueule en réponse à ceux qui estimaient que cette tournée ne devait pas avoir lieu en raison de la situation sanitaire : « Pour certains, ce n’est jamais le moment des concerts où tout ce qui touche à la Culture. Il y a toujours quelque chose à dire dès qu’un événement est organisé, même avant la pandémie » estime le chanteur. Et de s’interroger : « Pourquoi un Artiste devrait-il annuler ses événements et cesser toute activité quand la vie tout autour continue sans aucune précaution [Mariage – Marché – Rassemblement – Stade …] ? Un événement, ne peut-il pas être encadré et bien organisé en respectant toutes les précautions sanitaires pour la sécurité de tous y compris de l’Artiste ? »
Lounis Ait Menguellet se désole qu’un artiste de façon générale soit la cible d’individus qui lui reprochent de « gagner sa vie ». « L’Artiste ne peut endosser tous les maux du pays, et surtout les résoudre. Le temps est à la réflexion, sommes-nous là pour essayer d’avancer [toujours sous contrôle] mais en donnant un sens à notre culture ou arrêtons-nous tous de vivre, arrêtons tous de travailler et de laisser nos familles dans la misère … Il est temps d’avancer et de soutenir la culture » a-t-il déclaré.
A noter enfin, que l’auteur de Takkmamt n’a pas répondu à ceux qui estimaient que, par solidarité, suite à la vague d’emprisonnement en cours depuis plusieurs semaines, cette tournée devait être reportée.