Le représentant du Maroc auprès de l’ONU : « le vaillant peuple Kabyle mérite de jouir de son droit à l’autodétermination »

,

Le Royaume du Maroc s’est exprimé sur le peuple kabyle et son droit à l’autodétermination de façon officielle. C’était en exerçant son droit de réponse sur les propos du ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors de la réunion ministérielle du Mouvement des Non Alignés (MNA), qui s’est tenue le 13 et 14 juillet.

En effet, suite à cette réunion virtuelle, à travers laquelle le chef de la diplomatie algérienne a choisi d’évoquer la question de la République arabe Sahroaui (Sahara Marocain), l’ambassadeur Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a réagi à travers une note adressée à la présidence du MNA en évoquant le cas de la Kabylie.

Le diplomate marocain a assuré que la question du Sahara « qui relève exclusivement du Conseil de Sécurité de l’ONU, n’était ni inscrite à l’ordre du jour de la réunion, ni en liaison avec son thème ». Il accuse l’Algérie de relayer, via l’APS, « les communiqués de propagande du groupe séparatiste armé, Polisario ».  « Cette république fantomatique, n’est qu’une entité fictive, créée, financée, armée et entretenue par l’Algérie, afin de mettre en œuvre son agenda géopolitique régional » a-t-il déclaré, selon les médias marocains.

En conclusion, le représentant de la diplomatie marocaine auprès de l’ONU a observé que le ministre algérien des affaires étrangères qui « se dresse en fervent défenseur du droit à l’autodétermination, refuse ce même droit au peuple Kabyle, l’un des peuples les plus anciens d’Afrique, qui subit la plus longue occupation étrangère ». Et d’ajouter : « l’autodétermination n’est pas un principe à la carte. C’est pourquoi le vaillant peuple Kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ».

Le président de l’Anavad, Ferhat Mehenni a notamment tenu à féliciter « le Royaume du Maroc pour sa reconnaissance du droit du peuple kabyle à l’autodétermination. Il salue une position courageuse et historique en Afrique du Nord et pour toute l’Union Africaine ». Il estime que « grâce au Maroc les PNA ( Pays Non Alignés) ont pris acte de la légitimité de la Kabylie à décider souverainement de son avenir ».

Le Royaume du Maroc, est le premier pays au monde à prendre officiellement position en faveur de la Kabylie et de son droit à l’autodétermination. A noter que le Maroc a plaidé pour l’autodétermination du peuple kabyle en 2015 à l’ONU.