Sofiane Mohdeb placé sous mandat de dépôt : « Il est poursuivi pour appartenance à un mouvement terroriste » (Alili Yamina)

,

Le militant de la démocratie et de la laïcité, Sofiane Mohdeb, a été placé sous mandat de dépôt par le tribunal d’Azazga, ce jeudi 15 juillet, après avoir passé une nuit en garde à vue au groupement de la gendarmerie de Bouhinoun (Tizi Ouzou).

Me Alili Yamina, membre du collectif d’avocats qui s’est constitué pour la défense de l’enfant d’Ighil Tizi Boa a déclaré lors de l’émission War Tilas diffusée par Berbère TV qu’il a été poursuivi pour « appartenance à un mouvement terroriste ». En effet, selon l’avocate au barreau de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}, les faits qui sont reprochés à son client sont relatifs à ses publications sur les réseaux sociaux jugées pro-MAK.

« Selon la législation algérienne, tous les militants du MAK ou bien tous ceux qui soutiennent cette organisation son des terroristes » déplore Me Alili Yamina. Et de poursuivre : « Sofiane n’appartient à aucun parti politique, toutefois, il milite pour la liberté d’expression ».

Selon l’avocate, il suffit qu’’un militant « ait une idée ou un projet de société pour qu’il soit arrêté et qu’on le poursuive pour appartenance à un mouvement terroriste. C’est ce qui a créé un climat de peur ». « Si ça continue ainsi, tous les kabyles seront mis en prison » redoute-t-elle.