L’association culturelle Tiɛwinin a annoncé que le 1er festival rue des livres de Bouzeguene est prévu du 2 au 4 septembre. Un événement « qui a pour objectif de promouvoir la lecture » assure-t-elle.
En effet, après avoir lancé une cagnotte en ligne, en fin juin dernier, pour l’organisation d’un salon du livre à Bouzeguene, c’est finalement pour un « festival rue des livres » que l’association a opté. Dans son programme général, tel qu’il est annoncé par les organisateurs, il ne diffère pas des salons du livre organisés un peu partout en Kabylie. Sauf que cet événement sera marqué par l’activité des « nuits de la lecture et nuit des contes ».
Lors de cet événement, des éditeurs, libraires-écrivains-bibliothécaires ainsi que des animateurs de cafés littéraires sont invités. Il y aura, bien sûr, des expositions en présence d’auteurs, ponctuées par des ventes-dédicaces. Des conférences et différents ateliers seront également au menu. Des activités qu’accueillera le village de Wizgan{Bouzeguene} dans le cadre de cet événement dont le thème est : « Être libre pour raconter demain ».
« Privés de subvention, nos activités culturelles sont depuis à l’arrêt. Nos gouvernants voient un reliquat culturel, ils veulent s’accaparer de tous les espaces culturels, contrôler le rêve, le mythe et museler la parole » déplore l’association. Et de poursuivre : « Le festival rue des livres de Bouzeguene sera une occasion de mettre en valeur les politiques d’ouverture au public du livre et permet de renforcer les liens et les collaborations entre le milieu éducatif et le monde de l’édition et de la librairie ». Elle a, par ailleurs, réitéré son appel aux dons pour soutenir l’événement.