Plusieurs partis algériens condamnent le soutien du Maroc à l’indépendance de la Kabylie

,

Le soutien du Royaume du Maroc au droit d’autodétermination du peuple kabyle, prononcé le 15 juillet, par le biais de son ambassadeur à l’ONU, a suscité la réaction des partis politiques algériens.

En effet, l’Agence Presse Algérie (APS) fait défiler les dépêches sur les réactions des partis politiques pro-pouvoir qui ont dénoncé le soutien du Maroc. « Le FLN condamne énergiquement le soutien apporté par l’ambassadeur marocain durant le débat général de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-Alignés, tenu via visioconférence, au prétendu mouvement +MAK+, classé terroriste, en appelant à l’indépendance d’une région chère du territoire algérien » peut-on lire dans un communiqué du FLN qu’elle a relayé.

Et de poursuivre : « L’annonce du soutien du régime marocain, vassal et collabo du sionisme, à un mouvement terroriste et à une prétendue indépendance d’une région très chère du territoire national est une agression contre l’Algérie, une et indivisible, dont la moindre parcelle de terre s’est abreuvée du sang des chouada ».

Le parti islamiste « El Bina » présidé par le polémiste Abdelkader Bengrina se dit « profondément choqué par la teneur du document officiel distribué par la représentation marocaine aux pays membres du Mouvement des Non-Alignés ». Et considère que ce soutien est une « annonce grave de déclaration de guerre contre l’Algérie, Etat et peuple ». Il appelle également à « position ferme de la part des institutions de l’Etat habilitées à y riposter ».

Le Parti de la liberté et de la justice estime, quant à lui, que la distribution de la note par l’ambassadeur marocain « serait un acte terroriste et une agression éhontée exercée par le régime du Makhzen » qu’il qualifie de  « sioniste haineux envers l’Algérie, par procuration au nom de ses seigneurs ».

Pour le Rassemblement national pour la démocratie (RND), « cet acte dénote clairement le soutien actuel du Maroc à un groupe terroriste connu et met à nu le plan caché derrière la normalisation des relations avec l’entité sioniste ». Et appelle le peuple marocain à « la vigilance et à la mobilisation contre le régime du Makhzen qui constitue une menace pour la stabilité de la région ».

Abderrezak Makri, chef du parti Hamas a déclaré : « L’Algérie, malgré toutes les crises, se porte toujours bien, et si le régime du Makhzen a ambitionné nos différends et certains de nos faiblesses pour nous attaquer, et exploiter les agents séparatistes et les traîtres en Kabylie et ailleurs dans notre pays, il a tort. Il ne connaît pas Algériens ».