La ministre de l’Éducation, de la Culture, des Fêtes et de l’Égalité de la ville autonome de Mellila (Espagne), Elena Fernández Treviño, a annoncé, le 05 juillet dernier, son programme pour la promotion de la langue et la culture amazighe au sein de l’enclave espagnole.
En effet, la responsable ainsi que des représentants de la direction générale des relations interculturelles ont reçu un groupe de citoyens travaillant pour la promotion de la culture amazighe, à l’Hôtel Melilla Puerto. Lors de cette rencontre, Elena Fernández a annoncé qu’elle comptait lancer des cours et des séminaires sur tamazight. Elle considère que c’est un premier pas pour la création d’un institut d’études amazighes, selon le quotidien local Mellilamedia.
Selon la même source, des pourparlers ont déjà commencé afin de mener à bien ces projets. Par ailleurs, les deux parties ont insisté sur la nécessité que les formations dispensées au sein de cet institut aient une reconnaissance académique. Pour ce faire, une collaboration avec l’université de Cadix a été abordée.
L’enclave espagnole semble, plus que jamais, déterminée à renouer avec ses racines amazighes. Des racines que partagent bon nombre de ses citoyens. La 1ere édition du Festival amazigh de Melilla a, notamment, été organisé ce samedi 17 juillet avec la participation d’artistes aux origines berbères.