Décès du caricaturiste danois Kurt Westergaard, auteur des dessins sur le prophète Mahomet

,

Le caricaturiste danois, auteur des dessins polémiques sur le prophète Mohamet, Kurt Westergaard, a tiré sa révérence le 14 juillet dernier, à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie.

L’illustrateur est devenu très vite célèbre après la parution de ses dessins sur le prophète des musulmans le 30 septembre 2005 le quotidien conservateur danois Jyllands-Posten, sous le titre « Le visage de Mahomet ». Des caricatures qui ont suscité la colère du monde musulman.

En effet, 15 jours après la publication des dessins, une manifestation a eu lieu à Copenhague. Les dénonciations et protestations des ambassadeurs de pays musulmans au Danemark s’en sont suivies. En février 2006, des violences anti-danoises ont même éclaté suscitant une grande crise politique étrangère pour le pays scandinave.

Durant la même année, Riyad, ainsi que plusieurs pays musulmans ont appelé au boycott des produits danois. L’hostilité envers ce pays, pourtant réputé pour être l’un des plus pacifiques au monde, est montée d’un cran. Kurt Westergaard ainsi que plusieurs individus associés aux caricatures ont été contrains de vivre dans une adresse secrète et sous protection policière. En 2010, l’illustrateur a échappé de justesse à une tentative de meurtre par un somalien de 28 ans que la police danoise a interpellé chez-lui muni d’un couteau.

L’épisode des caricatures danoises ont suscité un long débat sur la liberté d’expression et la liberté de croyance. Quelques années plus tard, le magazine français, Charlie Hebdo a fait l’objet de violents attentats terroristes après la publication de caricature sur le prophète des musulmans.