La presse russe parle des tensions algéro-marocaines sur l’autodétermination de la Kabylie

,

Les médias russes accordent une attention particulière aux récentes tensions algéro-marocaines sur l’autodétermination de la Kabylie, qui montent d’un cran depuis le 16 juillet dernier.

En effet, la chaîne Russia Today a évoqué le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat durant la matinée de ce lundi 19 juin tout en faisant intervenir son correspondant à Tunis, Bacem Chebbi pour commenter les récents événements. Ce dernier estime que l’Algérie et le Maroc sont au bord de la rupture diplomatique.

Dans la journée, le média russe a fait intervenir le diplomate français Claude Blanchemaison pour aborder plus en détail les tensions actuelles. Il considère que le soutien du Maroc à autodétermination de la Kabylie est « un choix tactique » et que ce choix a été fait afin de contre-attaquer l’Algérie sur la question du Sahara occidental.

« Le Maroc a accepté de discuter avec le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie et que ces discussions ont eu lieu sans résultat. En Algérie, le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) est classé comme mouvement terroriste […] les deux situations sont tout à fait différentes » a déclaré de diplomate.

Et de poursuivre : « le Maroc s’est aventuré dans cette affaire pour trouver un argument tactique et faire réagir l’Algérie et ça s’est fait. Mais assez vite, on en viendra sans doute à discuter de problèmes encore plus sérieux ».

L’intérêt de la Russie pour le dossier Kabyle

Pour l’avocat au barreau de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}, Athmane Bessalem, cet intérêt des médias russes au dossier kabyle et cet enchainement des débats de Russia Today sur les tensions algéro-marocains sont loin d’être des faits anodins.

 « La Russie étudie le dossier Kabyle depuis plus de deux ans au point où l’ambassadeur Russe enchaîne les visites en Kabylie et cherche à tisser des liens avec la société civile Kabyle en emboitant le pas aux américains et aux européens » estime l’avocat. Il considère que « l’intérêt géopolitique Russe réside dans le fait d’anticiper toute reconfiguration géopolitique dans le bassin ouest de la méditerranée, et limiter toute forme de limiter son accès aux eaux chaudes ».

Par ailleurs, plusieurs médias internationaux ont évoqué les tensions algéro-marocaines et ont fait un focus sur le rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat. C’est le cas notamment du Mediacorp du Singapour « Todayonline », du site polonais « taniec », du journal Espagnol Depove, ou encore de l’agence de presse russe Sputnik ainsi que des médias français « Les échos » et « RFI ».