Parution du livre « Azeffoun, son histoire et ses célébrités » de Nordine Grim

,

L’écrivain Nordine Grim a publié un livre intitulé « Azeffoun, son Histoire et ses Célébrités » aux éditions Casbah, ce début du mois de juillet.

L’auteur a consacré cet ouvrage à l’un des berceaux de l’art en Kabylie. Cette région historique dans quelle ont émergé de très nombreux talents, dans le chant, le théâtre, la sculpture ou encore d’autres discipline, telle que le journalisme ou la littérature. Nordine Grim a recensé près de 60 biographies de ces personnalités qui ont marqué l’histoire de la Kabylie moderne.

On y découvre la biographie de Fellag, Rouiched, les frères Hilmi, Hadj M’Hamed El Anka, Boudjemaa El Ankis, Fadhela Dziria, Mohamed Iguerbouchene, Hnifa, Rouiched, Mustapha El Anka, Tahar Djaout ou encore Said Tazrout. A noter que cet ouvrage est réparti en fonction des disciplines de ces personnalités.

L’écrivain, lui-même originaire d’Azeffoun, estime que cette région dispose d’une histoire assez particulière et qu’il donc tout à fait naturel qu’une pléthore d’artiste ainsi que d’homme de culture y émerge. Une histoire notamment marquée par la lutte contre l’occupant français avec une alliance aux troupes de Mokrani. Après la mise en échec de cette guerre de la Kabylie contre le colonisateur, les citoyens d’Azeffoun ont dû en payer le lourd tribut, condamné à se réfugier à la Casbah d’Alger.

Nordine Grim est l’auteur de quatre ouvrages de référence sur l’économie algérienne ; à savoir :  L’économie algérienne otage de la politique, Les leaders de la nouvelle économie algérienne, Algérie : l’interminable transition et Entrepreneurs, Pouvoir et Société en Algérie. Il est connu pour ses contributions pour le quotidien El Wata ainsi que pour le site d’information Algérie-Eco.