Incendie : le projet 1000 oliviers initié par Axxam n tmusni sauvé grâce à « Avuzhayer »

,

Un incendie qui s’est déclaré dans la localité d’Ait Yahia Moussa durant la soirée de ce lundi 19 juillet a vite pu être maitrisé grâce aux volontaire d’Axxam n tmusni et surtout à leur camion anti-incendie « Avuzhayer ».

« Hier soir, on a frôlé la catastrophe. Sans l’intervention de Avuzhyer, le projet de “1000 oliviers” de Axxam n Tmusni serait parti en fumée. En plus, certaines habitations auraient été réduites en cendres » se réjouit Ahmed Amrioui, fondateur d’Axxam n Tmusni.

Comme on peut le voir sur les images et la vidéo diffusées par cet homme qui ne cesse de multiplier les louables initiatives, des jeunes, munis de tuyaux branchés au camion-pompier, ont pu contenir les flammes qui avançaient dangereusement vers le verger.   

« Avuzhayer » est un camion-citerne aménagé par l’équipe d’Axxam n tmusni et ses bienfaiteurs pour parer aux incendies dans la localité d’Ait Yahia Moussa qui est, pratiquement chaque année, touchée par les feux de forêt. Peu de temps après le lancement de cette initiative pour le moins inédite en kabylie, Ahmed Amrioui a dû faire face à différents corps des forces de l’ordre algériennes ainsi qu’au service de renseignement. Au final, il s’est vu interdire de faire usage du camion anti-incendies en dehors de sa propriété.

Malgré ces intimidations, la famille Amrioui n’a pas baissé les bras et a continué à enchaîner avec les belles initiatives. En effet, en 2019, le projet « 1000 oliviers » a été lancé par Axxam n tmusni. Une campagne de plantation à laquelle ont pris part des enfants. Ceci ayant pour but de leur inculquer l’amour de la nature.   

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube