La chaine britannique BBC News Arabic consacre une émission aux tensions algéro-marocaines sur la Kabylie

,

Après Russia Today, c’est au tour de la chaîne britannique BBC News Arabic de consacrer, ce lundi 19 juillet, une émission de six minutes sur les tensions algéro-marocaines sur la l’autodétermination de la Kabylie.

En effet, la chaîne arabophone est revenue sur ce qui déclenché les tensions entre les deux pays, notamment les déclarations de Ramtane Lamara, ministre algérien des affaires étrangères, lors d’une réunion des membres du mouvement des non-alignés (MNA). Elle ensuite évoqué la réaction du Maroc à travers son ambassadeur après de l’ONU, Omar Hillale et ce qui s’en est suivi comme mesures.

Pour illustrer la note distribuée aux pays membres du MNA, la chaine britannique a diffusé une carte de la Kabylie, affirmant qu’elle figurait sur le document qui a été remis par l’ambassadeur du Maroc. En évoquant « le droit de la Kabylie à son autodétermination », BBC a mis en arrière-plan un drapeau kabyle.

A noter que de nombreux médias internationaux, français, espagnols, polonais, russes et africains ont parlé des tensions entre l’Algérie et le Maroc au sujet de l’autodétermination de la Kabylie. En effet, la question kabyle n’a jamais été autant médiatisée à l’international.