Accusée d’utilisation du logiciel espion « Pegasus », l’Algérie dépose plainte contre RSF

,

Dans un communiqué publié ce vendredi 23 juillet, l’ambassade d’Algérie en France a annoncé qu’elle a décidé de porter plainte contre Reporters Sans frontières (RSF) pour diffamation après que l’ONG ait révélé que l’Algérie faisait usage du logiciel espion « Pegasus ».

 « L’ambassadeur de l’Algérie en France, Mohamed-Antar Daoud, a déposé, ce jour, au nom du gouvernement algérien, une plainte pour diffamation, auprès des instances judiciaires françaises, à l’encontre de Reporters Sans Frontières (RSF) » peut-on lire sur le communiqué d l’ambassade.

Et de préciser : « Cette action en justice porte sur l’assertion contenue dans un communiqué publié par RSF le 19 juillet 2021 sur son site web, selon laquelle l’Algérie figure parmi les pays en possession du logiciel Pegasus et qu’elle l’utiliserait pour espionner d’autres parties ».

En effet, le 19 juillet dernier, la nouvelle a éclaté au grand jour, plusieurs pays sont accusés d’utiliser le logiciel espion « Pegasus » développé par Israël. Parmi ces pays, on cite le Maroc qui a été accusé d’espionner des responsables, des journalistes algériens ainsi que la famille du président déchu, Abdelaziz Bouteflika.

Cette révélation a enflammé les médias algériens qui ont aussitôt crié au complot. Aujourd’hui, l’ONG Reporters sans frontières a annoncé l’implication de l’Algérie dans ce projet d’espionnage. Toutefois, les noms personnes qu’aurait ciblé le pouvoir algérien n’ont pas été révélées.