Face à la recrudescence de l’épidémie en Kabylie, certains villages ont décidé de prendre certaines mesures afin d’éviter la propagation du virus.
En effet, c’est le cas du village de Wizgan (Bouzeguene) qui a annoncé, le 19 juillet dernier, un ensemble de décisions. Après avoir constaté une saturation de l’hôpital de proximité, à savoir, celui d’Azazga, le manque d’oxygène et de moyens ainsi que le nombre important de décès, les citoyens de Wizgan ont pris conscience de la gravité de la situation.
Il a été décidé de prendre les mesures d’urgence suivante :
- Les décès seront enterrés le jour même sans veillée funèbre ni récits religieux (Adekkar).
- Fermeture des deux mosquées du village.
- Suspension de tout événement regroupant des citoyens notamment (les fêtes de mariage, fiançailles, circoncision…etc).
- Respect des gestes barrières (porte de bavettes et distanciation physique) surtout lors des enterrements.
- Éviter les regroupements dans des espaces fermés tels que les commerces et cafés. (Reprendre le traçage de distanciation, mettre de l’eau et javel à l’entrée, respecter toutes les mesures).
- Suspension des travaux d’intérêt général (travaux du village) et des assemblées générales du village.
- Suspension des activités sportives et culturelles.
Le comité appelle également les citoyens testés positifs à en lui en faire part afin de prendre les mesures nécessaires.
Le village d’Ait Salah a décidé, ce jeudi 22 juillet, de prendre les mêmes décisions que leurs voisins de Wizgan. Le comité a fait diffuser un message sur les réseaux sociaux appelant les citoyens au respect de ces mesures tout en évitant de faire appel à l’assemblée générale.
Du côté de Maraghna, le comité a fait appel aux citoyens afin de collecter des fonds pour l’acquisition d’appareils respiratoires, lits et oxygène qui seront mis à disposition du dispensaire du village. Une cagnotte en ligne a été lancée et une autre opération de collecte de fonds a été lancée au village.