Je viens d’apprendre via facebook (publications sur des profils personnels, lives et vidéos publiés dans des pages et groupes…) qu’une réunion d’urgence s’est tenue au niveau de la mairie d’Azazga hier (samedi 24/07/2021) en fin de journée. Des membres de l’APC Azazga, les comités de village ainsi que le président de l’association des commerçants ont pris part à cette rencontre dont l’ordre du jour peut être déduit facilement ; il s’agirait bel bien de la situation sanitaire actuelle !
Certaines décisions importantes ont été prises à l’issue de cette séance, à savoir : fermeture des commerces et arrêt des transports à 14h00 et fermeture de l’administration communale à 13h00, en plus de la restriction et l’interdiction de tout regroupement (fêtes, enterrements, cortèges, …), sans oublier de faire un rappel quant au respect des gestes barrières. Des mesures valables 15 jours, à compter du lundi 26/07/2021, peut-on lire et entendre des posts qui circulent sur les réseaux sociaux.
C’est une bonne chose d’apprendre que Azazga fasse enfin quelque chose face au Covid ; il faut bien le reconnaître qu’il est salutaire que les responsables de la commune et les représentants de la société civile se mobilisent pour prendre les choses en main et veiller sur notre santé en ce moment critique… Mais, il s’avère qu’il n’y avait pas de représentant du secteur de la santé ! Et là, je me pose vraiment des questions, un détail qui a attiré mon attention et qui ne cesse de me tarauder l’esprit ! Une explication ?!
Il faut bien le dire que, mis à part ce qui est en train de se faire bénévolement par des organisations et collectifs de la société civile, l’hôpital est dépassé et demeure sans moyens ni matériels nécessaires pour faire face à cette vague de contamination, sans compter le nombre de morts et les patients qui souffrent à domicile par manque d’oxygène ! Alors, qu’elles sont les directives ou bien les actions que la mairie d’Azazga, en collaboration avec les comités présents, préconise-t-elle ou qu’elle juge important de mener ou mettre en place au profit de l’EPH Azazga et des structures sanitaires de proximité ? Qu’elles sont ses prérogatives et ses capacités lui permettant de gérer une telle situation ?!
Limiter tout à une sorte de réduction de la journée ouvrable, avec un couvre-feu qui ne dit pas son nom, et toutes ses conséquences et répercussions sur la vie socio-économique, m’a vite interpellé ! Au fait, quelles-sont les horaires de fermeture des pharmacies, laboratoires d’analyses médicales et cliniques ? Il faut bien que ces établissements continuent de fonctionner, il faudrait aussi penser au transport de leurs personnels, des journaliers et autres fonctionnaires, … Car la vie de beaucoup de familles, enfants, malades… dépend de ces petites bourses !!!
Aussi, qu’en est-il des dispositions envers les autres établissements économiques et financiers (différentes EPE, banques, assurances,) ? En effet, j’estime qu’il faudrait bien préciser le type d’activité concernée ! Y a-t-il moyen de faire exception pour les commerces et autres professions libérales qui ne reçoivent pas du public, d’autant plus que cette catégorie n’a pas bénéficié des indemnités liées à cette crise sanitaire suite au confinement qu’a connu notre pays au deuxième trimestre de l’année 2020 ?
Procéder au gel de l’activité sociale et économique l’après-midi, cela ne risque-t-il pas de générer de la panique et des regroupements en ville le matin avec un flux important de gens qui se précipiteraient pour subvenir à leurs besoins les plus élémentaires ? Aussi, je trouve que le fait de pousser nos concitoyens à rentrer tôt chez eux est conditionné par des dispositions strictes de confinements qui devraient être prises préalablement au sein de nos villages et quartiers, sinon ça comme si de rien n’était ! Alors, les différents comités présents ont-ils mis en place une feuille de route ou ont-ils émis des avis ou fait des propositions dans ce sens ?
La solution est en chacun de nous !
Pour cela, il est important qu’un communiqué officiel soit rendu public par la mairie suite à cette rencontre avant la rentrée en vigueur de ses décisions, à l’image de ce qu’ont fait les autres communes de certaines régions… Le procès-verbal de cette réunion devrait être aussi rendu public où l’ordre du jour, les personnes présentes ainsi que les différents points abordés soient dûment portées ! La communication ne donnera que du crédit et de la transparence à cette démarche, choses nécessaires pour que les citoyens d’Azazga comprennent, se sentent concernés et y adhèrent !
Ceci est loin d’être un reproche aux élus de l’APC ni à la société civile d’Azazga ! Sans vouloir minimiser ou sous-estimer l’engagement ni douter de la bonne volonté des uns et des autres non plus, mais que peuvent nous faire réellement nos responsables et représentants, tous secteurs confondus, face à cette pandémie au moment où la faillite sanitaire est partout et à tous les niveaux ? Quels moyens ont-ils vraiment pour nous protéger si ce n’est de la sensibilisation et la contribution à la prise de conscience citoyenne ?!
La solution réside donc dans la mobilisation et l’implication de tout le monde, telle une immunité collective, avec un sens de responsabilité et un civisme avéré pour mettre une stratégie de prévention et faire face à une telle tragédie sanitaire… A mon sens, il est temps de réfléchir à mettre en place une commission ad-hoc dans notre localité, qui regroupera les différents acteurs (politiques, économiques, sécuritaires, sanitaires, sociaux, …), cette structure nous permettra d’agir efficacement en cas de besoin, notamment en pareilles situations de crise.
Seules la prévention et le respect des consignes hygiéniques, la mobilisation aux côtés des bénévoles présents sur le terrain, notamment dans les villages, et le soutien au personnel de la santé peuvent nous épargner le pire…
Avec toute ma gratitude, ma reconnaissance et mes respects envers tous ceux qui s’engagent et qui œuvrent pour le bien de notre communauté.
Hamza SAHOUI, citoyen d’Azazga.
Azazga, le 25 juillet 2021.