Une organisation marocaine de soutien à la Kabylie appelle à l’ouverture d’une représentation diplomatique

,

Dans un entretien vidéo accordé au site marocain d’information, ce samedi 24 juillet, Aldar.ma, une « Organisation internationale de soutien à la république amazighe de Kabylie » a appelé le Maroc à permettre à la Kabylie d’ouvrir une ambassade sur son territoire. 

« Notre revendication en tant que collectif citoyen, est que le Maroc ouvre ses bras à ce pays frère (la Kabylie) et lui permettre d’ouvrir une représentation diplomatique » a déclaré le représentant de cette organisation basée à Meknès. Et de poursuivre : « Nous demandons aussi aux autorités de nous permettre de porter notre revendication pour le peuple kabyle dans les plus hautes sphères. Nous espérons être présents à la prochaine session des nations unies à Genève pour plaider en faveur de la Kabylie »

Selon cet intervenant, l’Organisation internationale de soutien à la république amazighe de Kabylie a mené depuis longtemps un travail de sensibilisation des autorités marocaines et étrangères en faveur de la question Kabyle. « La diplomatie marocaine a beaucoup tardé avec sa reconnaissance tacite, car elle n’a fait que distribuer une note aux membres du mouvement des pays non-alignés » estime-t-il.

Par ailleurs, cette organisation appelle les autorités marocaines à plaider en faveur de la Kabylie devant les instances internationales. « Nous avons envoyé plusieurs correspondances aux autorités marocaines et aux nations unies afin qu’elles prennent leurs responsabilités et soutiennent ce peuple » assure son représentant.

Pour rappel, depuis la distribution d’une note par Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des nations unies, aux membres du mouvement des pays-non alignés, à travers laquelle il affirme que la diplomatie marocaine apporte son soutien à l’indépendance de la Kabylie, la question kabyle a suscité des débats dans plusieurs médias internationaux.