Crise d’oxygène : les algériens s’attaquent à Rebrab et non à l’État…

,

Depuis ce 25 juillet, plusieurs pages Facebook et internautes algériens se sont lancés dans une campagne d’attaques à l’encontre de l’industriel Kabyle, Issad Rebrab. Il lui est reproché de ne pas avoir mis la main à la poche pour fournir des concentrateurs et des générateurs d’oxygène.

« Pourquoi la plus grande fortune d’Algérie n’apporte pas son aide dans cette situation de crise, particulièrement avec de l’oxygène ? » a posté la page « Algérie » comptant 1,5 millions d’abonnés. Dans plus commentaires, sur cette page, ainsi sur tant d’autres, les internautes n’ont pas hésité à s’attaquer à l’homme d’affaires.

« Si c’était la France qui avait besoin de lui, il se serait bougé » a lancé Amir M. Dans beaucoup de commentaires des internautes assure qu’il a « demandé un crédit à l’Etat pour investir » et qu’il inutile de s’en remettre à lui. Certains, en s’appuyant sur une infox, pourtant démentie, l’accusent d’avoir fait un don pour la restauration de Notre Dame, insinuant ainsi qu’il est au service de la France.

« Je ne comprends pas les critiques envers les artistes, les sportifs et autres parce qu’ils ne se manifestent pas pour une aide envers les hôpitaux ou autres, sachez que la liberté de donner ou pas existe et pour la plupart l’anonymat est de rigueur » a réagi le Dr Nadia Berrekla suite à cette campagne.

Le plus déconcertant dans cette campagne, c’est qu’au lieu de s’attaquer aux responsables et au pouvoir qui ont laissé les structures sanitaires livrées à elles-mêmes et ont tardé même à prendre des mesures pour ralentir l’épidémie, ils choisissent de s’en prendre à Issad Rebrab. En effet, en Kabylie, ce sont les villages, en concertation avec les autorités locales qui ont décidé de réagir en prenant des mesures drastiques suite à la recrudescence de la pandémie.