Soutien du Maroc à la Kabylie : l’Algérie saisit le Conseil de sécurité de l’ONU

,

Le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations, Sofiane Mimouni, a adressé une lettre aux membres du Conseil de sécurité de l’instance internationale pour dénoncer le soutien du Maroc à Kabylie. C’est ce qui a été rapporté par le quotidien algérien Echouroukonline.

En effet, dans sa lettre, l’ambassadeur de l’Algérie auprès de l’ONU a dénoncé « un soutien clair et explicite du Maroc pour ce qu’il prétend être le droit à l’autodétermination du peuple kabyle ». Les grandes lignes du communiqué du ministère algérien des affaires étrangères publié le 23 juillet dernier en réaction à ce soutien ont été reprises.

Pour l’Algérie, le soutien apporté par le Maroc à la Kabylie est « reconnaissance de culpabilité en ce qui concerne le soutien marocain multiforme actuellement accordé à un groupe terroriste connu, comme cela a été le cas du soutien aux groupes terroristes qui ont ensanglanté l’Algérie durant la décennie noire ».

La diplomatie algérienne persiste donc sur son classement du MAK comme étant une organisation terroriste. Un fait qu’elle appuie une nouvelle fois en faisant allusion au « soutien du Maroc au groupes terroristes ».