Le dossier des cinq détenus kabylistes incarcérés à la prison de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} a été transféré au tribunal Sidi M’hamed d’Alger. C’est ce que l’on apprend, ce lundi 02 août, à travers un post publié par Me Alili Yamina.
Selon l’avocate au barreau de Tizi Wezzu, ce transfert intervient après que le juge d’instruction près du tribunal de Draa El Mizan ait émis une ordonnance de dessaisissement. Conformément à la loi en vigueur, le mandat d’arrêt émis par le premier juge est annulé, toutefois, le texte prévoit, dans ce cas-ci, que le second juge émette à son tour un mandat d’arrêt avant même de prendre l’affaire. Pour le moment, les cinq détenus se trouvent toujours à la maison d’arrêt de Tizi Wezzu, toutefois, ils seront probablement transféré vers une autre prison proche du tribunal où a été transféré leur dossier.
Par ailleurs, une ordonnance de dessaisissement peut-être émises dans deux cas. Si un autre juge d’instruction travaille sur une affaire impliquant les accusés, dans ce cas là, il y a transfert de dossier si les deux juges ont donné leur accord. Le deuxième cas concerne le transfert d’un dossier vers un pôle spécialisé dans l’affaire dont il est question. Pour le moment, aucun détail n’a été communiqué au sujet de l’affaire des cinq détenus kabylistes.
« Après 3 réunions du secrétariat national et dans la diaspora et une réunion extraordinaire du Conseil national, il a été décidé, étant donné la situation et pour éviter toute pression politique et tout chantage, de décharger Bouaziz Ait Chebib et Boussad Becha de leurs responsabilités respectives au sein du mouvement » peut-on lire sur un communiqué du mouvement AKAL.
Pour rappel, Bouaziz Ait Chebib, Belaid Ammar Khodja, Hamou Boumedine, Boussad Becha et Hocine Azem ont été arrêté en fin juin dernier. Après avoir été placés en garde à vue, ils ont été présenté devant le juge d’instruction du tribunal de Draa El Mizan qui a décidé de les placer sous mandat de dépôt à la prison de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}.