Le groupe Ifirellas composés d’enfants et d’adolescents kabylo-québécois a publié, ce lundi 02 août, un clip intitulé « Tilelli » en hommage à Kamel Irchène et aux martyrs du printemps noir.
Ils sont âgés entre 6 et 16 ans, des filles, des garçons, tous né au Québec mais demeurent très attachés à la langue et la culture de leurs parents. Encadrés par Warsine Waret, président et fondateur du centre « Taliwin » qu’ils fréquentent, ils ont réussi à interpréter cette belle chanson dont la musique n’est tout autre que celle du titre « knocking on heaven’s door » de Bob Dylan. Les arrangements ont été réalisés par Bazu.
Dans le clip qui accompagne ces belles paroles de Warsine Waret, les petites hirondelles ont interprété des scènes faisant penser au printemps noir de 2001. Un jeune prenant sa banderole est allé manifester avant d’être découvert, allongé sur le sol. D’autres images nous font également penser à cette main de Kamel Irchène signant avec son sang le mot « liberté ». Une réalisation signée par Tazerwalt, une québécoise, amie de la Kabylie, qui s’est même donnée un surnom kabyle.
En plus de leur attachement à leur identité, ces enfants, à travers leur interprétation, semblent bien prendre connaissance des souffrances et de la longue traversée de leur peuple. Le centre de loisirs Taliwin qui leur dispense des cours de musique, de langue, des séances de sport et autres activités y est pour beaucoup dans cet attachement que vouent ces enfants à la culture de leurs parents qu’ils véhiculent à leur tour.
Le groupe Ifirellas est né à la date symbolique du 14 juin 2015, lors du 14e anniversaire de la marche historique du peuple kabyle vers Alger, à l’initiative de Warsine et de karim Chabane. En 2018, leur premier album composé de sept titres est sorti. Durant la même année, ils ont remporté le premier prix au festival Musique Jeunesse Québec-Ontario.