Feux ravageurs : « au lieu de riposter au Maroc, l’armée sanctionne la Kabylie » (Ferhat Mehenni)

,

Visage fermé et sur un ton grave, Ferhat Mehenni s’est exprimé ce 10 aout sur les feux de forêts qui ont embrasé l’Ouest de la Kabylie durant la journée d’hier et qui se sont propagés sur le reste du territoire Kabyle depuis : « au lieu de riposter au Maroc, l’armée sanctionne la Kabylie » a assuré le Président de l’Anavad qui voit en ces feux ravageurs « synchronisés » sont une réaction des militaires algériens à la prise de position marocaine en faveur de l’autodétermination de la Kabylie.

Dans la deuxième partie de son message, en Kabyle cette fois-ci, Ferhat Mehenni a appelé à éviter l’affolement et a alerté contre la propagation du coronavirus : « Les sinistrés qui vont se regrouper dans des lieux qui ont été ouverts pour les accueillir doivent être très vigilants sur la propagation du virus et ne pas lésiner sur le respect des gestes barrières. Il ne faut pas que la tragédie des flammes fassent oublier celle du coronavirus« , a-t-il martelé tout en saluant l’élan de solidarité en cours partout en Kabylie.

Le Président de l’Anavad a terminé son message en appelant « la communauté internationale à l’ingérence humanitaire et écologique en soutien au peuple kabyle et à la Kabylie« , tout en déclarant « l’Etat de sinistre humanitaire et écologique en Kabylie« . Ainsi, il a assuré que l’Anavad et le MAK feront tout leur possible pour venir en aide aux sinistrés, notamment à travers l’Aza Rouge.