Le site arabophone algérien Aljazair 1, détenu par le sinistre Said Kessal, connu pour son racisme, vient de commettre un article diffamatoire à l’égard du mouvement pacifique kabyle, le MAK. En effet, hier 10 aout, ce site en ligne proche du pouvoir algérien a assuré que c’est le Mouvement indépendantiste Kabyle, qu’il a qualifié de « terroriste », qui a déclenché les 50 incendies simultanés qui continuent d’endeuiller de nombreuses familles 48h après les faits.
« Le MAK et le Makhzen derrière les incendies de Tizi Ouzou » a titré le signataire de ce torchon, Mohamed Nabil, accompagnant sa forfaiture d’une photo de Ferhat Mehenni et du roi du Maroc, Mohamed VI. Dans le texte, le rédacteur tente de renverser la vapeur en expliquant notamment que c’est la politique de la terre brulée qu’exerce le MAK et le Maroc contre « 4 wilayas de l’est algérien« .
A noter que ce site, suivi par plus de 500 milles personnes sur Facebook, a l’habitude d’attaquer Israël et le Maroc. En 2019, il publiait notamment que c’est le Mossad qui était derrière les marches du Hirak. Le directeur de ce média, Said Kessal, détient également une web TV (la septième chaine) qui compte pas moins de 300 milles abonnés sur Youtube.
En somme un média algérien à succès, proche du pouvoir central, sème une propagande anti-MAK, comme d’ailleurs l’avait prédit les instances de ce mouvement. En effet, lors de sa réaction au classement du MAK comme organisation terroriste par l’Algérie, Ferhat Mehenni avait prévenu que des actes terroristes et criminels allaient être commis par le pouvoir algérien et qu’il allait faire porter le chapeau au MAK. On serait donc en plein dedans?