La Kabylie a été incendiée et les kabyles en larme partout dans le monde. Une situation sans précédent qui a surpris tout le monde. Les réseaux sociaux sont exploités par les sinistrés pour témoigner et lancer des appels de détresse et par les autres pour s’interroger et chercher comment aider.
La confusion règne depuis la soirée du fatidique 9 aout où des dizaines d’incendies se sont déclarés simultanément à Tizi Ouzou et la situation ne fait que s’aggraver. En effet, avec les coupures du réseau téléphonique et internet qui se multiplient, il devient compliqué de confirmer les infirmations souvent d’une extrême gravité qui circulent comme une trainée de poudre : des stations essence auraient explosé emportant des familles entières, des photos de corps calcinés dans les forêts et dans les maisons, d’enfants et de personnes âgées gravement brulés circulent ainsi que des images de brasiers gigantesques qui consument tout sur leur passage. Des individus jurent également avoir vu des hélicoptères lâcher, non pas de l’eau, mais des capsules inflammables sur des villages.
Des personnes dignes de foi lancent des appels à l’aide pour une localité, avant qu’une autre personne toute aussi fiable assure que les feux ont été maitrisés dans cette même localité. La panique fait dire tout et n’importe quoi.
Si dans tout ce qui circule sur les réseaux sociaux, il y a des informations qui ont fini par être démenties et des photos qui ne n’ont finalement pas été prises en Kabylie, il demeure pas moins que la situation est d’une gravité inédite. Les dégâts humains et matériels sont énormes. Les pertes en végétation, en arbres fruitiers, en bétail et en animaux sauvages sont sans doute incalculables.
Si la diaspora se sent impuissante et démunie par ces feux qui ont ravagé de larges superficies de la terre Kabyle en quelques heures, en Kabylie, beaucoup ont su garder leur lucidité et se sont organisés pour aider à lutter contre les flammes, pour accueillir les sinistrés et les nourrir, pour monter des comités de vigilance dans les régions encore épargnées par les incendies criminels.
Le peuple est atteint physiquement et moralement. La canicule se poursuit en ce 11 aout et les vents sont toujours là, le virus aussi d’ailleurs. Cette autre calamité ne sera que renforcée par le regroupement des sinistrés. Alors lucidité, vigilance et solidarité sont sans doute parmi les maîtres mots à largement partager.