Dans un tweet rendu public dans la matinée de ce 11, aout, le maire de Marseille, Benoit Payan, assure que « la ville de Marseille se tient prêt à envoyer des marins pompiers et du matériel en Kabylie« .
Un message de solidarité internationale concrète, qui intervient au lendemain de l’appel de détresse lancé par l’Anavad à la communauté internationale. A noter que le maire de cette ville, qui a une forte histoire avec sa communauté Kabyle, a précisé dans sa proposition que cette aide allait être possible à condition que l’Algérie en fasse la demande.
La ville de @marseille se tient prête à envoyer des @MarinsPompiers des moyens et du matériel en Kabylie si l’Algérie nous en fait la demande. Toute notre solidarité nos sœurs et a nos frères algériens. pic.twitter.com/8P9e53pive
— Benoît Payan (@BenoitPayan) August 11, 2021
L’ONG SIFF propose également son aide
L’ONG française « Section d’intervention contre les feux de forêts » a également assuré via un post sur Facebook qu’elle « s’apprête à dépêcher une équipe dans les 72h« . Cette équipe qui devait initialement se rendre dans les blakns, dans l’Est de l’Europe, a finalement été redirigée vers la Kabylie et ce pour motif que « nous recevons depuis peu un nombre important de demandes (officieuses) d’intervention en Kabylie où la situation est dramatique« .
Là encore cette ONG a informé qu’elle est entrain de s’organiser mais également de voir pour obtenir des autorisations de l’Algérie pour intervenir.