Depuis le début des incendies ravageurs en Kabylie, le 9 aout, plusieurs informations relayées sur les réseaux sociaux évoquent des hélicoptères qui seraient à l’origine des départs de feu. Des éléments difficiles à confirmer mais de nouvelles vidéos du village Djemâa Saharidj, du côté de Mekla, jusqu’ici épargné par les flammes, viennent appuyer cette thèse.
En effet, en début d’après-midi de ce 11 aout, deux hélicoptères sont passés au-dessus du village. Sur au moins deux vidéos amateurs filmées depuis deux angles différents (vidéo 1, vidéo 2), les citoyens ont montré leur inquiétude et prévenaient : « s’il y a départ de feu dans les minutes qui suivent ça serait à cause d’eux« , en parlant des hélicoptères.
Quelques minutes plus tard seulement, une alerte a est donnée au niveau du lieu-dit Iɣumṛasen, en bas du village. Sur une nouvelle vidéo, on voit un homme du village courir vers un endroit où on peut voir un départ de feu. Non loin de là sur une autre vidéo, c’est sur la branche d’un arbre qu’on peut découvrir de la cendre toute fraiche. L’auteur de la vidéo a assuré qu’un citoyen a vu cette branche prendre feu avant de l’éteindre rapidement. Et curieusement aucune trace de feu autour de l’arbre en question. Le déclencheur viendrait donc du ciel. Sur cette dernière vidéo, on constate des flammes qui continuent de prendre de l’ampleur au moment où nous publions ces lignes.
A noter que le village de Djemaâ Saharidj, qui affronte également une crise sanitaire ardue due au virus, s’est mobilisé pour accueillir des sinistrés des incendies. Ils étaient donc en train de s’occuper de ces réfugiés avant que l’alerte au feu ne soit donnée.