Depuis le début des incendies ravageurs en Kabylie, le 9 aout, une multitude de messages circulent entre les citoyens, sur les réseaux sociaux, notamment, pour alerter contre la présence de véhicules sans plaque d’immatriculation. Ceux-là, sont suspectés d’être à l’origine des départs des feux.
D’après des informations recoupées, il y aurait jusqu’à 8 suspects pyromanes qui ont été arrêtés parce que, notamment, leurs véhicules n’avaient pas de plaque.
A Barkouka, dans la région nouvellement touchée par les flammes de Maatkas, les citoyens sont sur le qui-vive, comme partout où les feux n’ont pas encore trouvé un chemin. Ils surveillent les départs d’incendie pour les maitriser rapidement. Ils essayent de repérer également des individus étrangères à la région. Comme on peut le constater sur cette vidéo, publiée par un citoyen du village le 11 aout à 22h, une atmosphère électrique règne sur place : « il n’y a plus de confiance, nous faisons des rondes pour voir où ils vont nous mettre le feu, surveillez les étrangers« , a notamment lancé l’auteur de la vidéo.
Dans un autre direct publié quelques minutes plus tard, le même citoyen a donné de nouvelles informations alors qu’un feu était visible au loin : « nous avons été informés que deux ou trois véhicules sans matricules, une Clio campus noire et une Ibiza blanche, tournent autour d’Iaverquqen {Barkouka}, alors soyez vigilants » a-t-il alerté avant de poursuivre pour appuyer ses propos : « c’est la gendarmerie qui est passée nous donner l’information, partagez au maximum« .
Pourquoi donc la gendarmerie vient donner une telle information à la population? Pourquoi des pyromanes prendraient des véhicules sans plaques d’immatriculation alors que cela ne fait que les suspecter? Ce sont là quelques questions que se posent de nombreux citoyens dans les commentaires à cette vidéo. Est-ce que des agents algériens ne profiteraient pas de l’affolement de la population pour distiller des informations permettant de désigner des cibles précises?