Une véritable tragédie humaine a eu lieu à Ikhlidjene, à Larbaâ Nath Irathen. Ce petit village, qui a été parmi les tous premiers à subir la furie des flammes, dès la soirée du 9 aout, a vécu un véritable enfers. 26 morts ont été recensés et plusieurs disparus sont encore recherchés.
Le journaliste Salim Chait qui s’est rendu sur les lieux rapporte : « J’étais effaré par le gigantisme des dégâts occasionnés; voitures calcinées, maisons dévastées et des centaines d’hectares dont il ne restait que des cendres« . Dans une intervention vidéo sur les lieux, Maitre Kader Houali, du village voisin (At Frah), a expliqué que les villages de la localité ont été surpris par l’avancée des flammes et par leur puissance : « notre village ne doit son salut qu’au fait qu’on ait pu se réfugier à plus de 2000 personnes dans un endroit sûr« . L’avocat n’a pas manqué de fustiger l’absence de prise en charge après ce qu’il a qualifié de « désastre » et de « carnage ».
Dans une vidéo publiée par BRTV, on voit des individus appuyés par des engins creuser plusieurs tombes, hier 11 aout, afin d’y enterrer les morts, des hommes, des femmes, des enfants et des séniors.
Sur les réseaux sociaux se croisent des avis de recherche de personnes du village qui sont disparues ainsi que des messages informant avoir retrouvé des familles réfugiées dans des villages voisins ou encore avoir vu des personnes hospitalisées suite à des blessures, à Tizi Ouzou, voir à Douira, dans l’Algérois. Encore aujourd’hui, la famille Abdiche établie à l’étranger recherche trois de ses membres : Dahbia, Zina et Djamel.