VIDEO. Ferhat Mehenni parle de Djamel Bensmail et s’adresse à son père

,

« Le meurtre du jeune Djamel Bensmail a été perpétré et exécuté par les services algériens » a d’emblée déclaré le Président de l’Anavad lors d’une allocution diffusée ce 13 aout, avant d’exprimer sa profonde tristesse suite à ce qui s’est passé : « j’ai écouté la réaction du père de Djamel et c’est un homme sage qui mérite respect, je ne pense pas qu’un homme pareil puisse enfanter un pyromane qui viendrait bruler la Kabylie » a-t-il lancé. Et de marteler : « Djamel Bensmail était innocent ».

« Je voudrais saluer le courage et la sagesse du père de Djamel Bensmail et de lui toute ma fraternité et celle de la Kabylie. Sa sagesse et son calme sont exemplaires et nous lui rendons hommage tout comme nous condamnons de toutes nos forces cet abominable crime« , a déclaré Ferhat Mehenni, visiblement très peiné par le meurtre du surnommé Jimmy. Et d’enchérir : « Ce crime me touche personnellement parce qu’on avait assassiné mon fils en 2004, il avait 30 ans. Et je suis encore plus touché car Djamel est un artiste, comme moi, et un artiste ne peut être qu’un humaniste« .

Après avoir présenté des détails sur ce qui s’est passé et donné des détails visibles sur des vidéos du lynchage et qui incriminent les services algérien, le Président de l’Anavad s’est adressé directement à ces derniers pour leur signifier que la Kabylie ne tombera pas dans le piège du crime et de la violence : « vous cherchez à créer une guerre civile entre kabyles et algériens, les kabyles n’ont rien contre aucun algérien, les kabyles aiment leur liberté qu’ils veulent préserver, ils veulent vivre dignes, dans la prospérité et le respect des droits de l’homme et de la justice« , a-t-il encore déclaré dans cette allocution de 52min dans laquelle il est revenu sur plusieurs autres sujets, en dévoilant des noms de généraux qui sont derrière le désastre en cours en Kabylie.