L’information a été donnée hier 12 aout par Omar Louzi, militant amazigh et acteur social actif au Maroc. « J’ai été contacté par plusieurs chefs d’entreprises marocains qui veulent participer à l’aide de nos frères de Kabylie… Et j’ai appelé l’ambassade d’Algérie à Rabat pour leur proposer notre aide… Le responsable qui m’avait répondu à décliné mon offre« , a-t-il expliqué.
« L’Algérie n’a pas besoin de votre sadakka » a répondu ce responsable de l’ambassade algérienne au Maroc avant de raccrocher. Omar Louzi, indigné par ce refus de l’état algérien d’une aide de la part de citoyens marocains, a également exprimé son incompréhension quant au rejet du Président algérien des canadairs proposés par le gouvernement marocain pour aider à lutter contre les flammes.
En effet, d’après les médias marocains, le Roi du Maroc, avec la Tunisie, ont été les premiers à proposer des canadairs à l’Algérie, selon plusieurs médias de ces deux pays. Le ministère marocain des affaires étrangères a quant à lui rendu public un message le 11 aout confirmant que « Sur instructions de Sa Majesté le Roi, deux avions de type Canadair ont été mobilisés pour participer à ce processus, une fois que les autorités algériennes auront donné l’approbation« .
L’Algérie, qui ne dispose pas de moyens de lutte contre les grands incendies, a ainsi refusé de l’aide des pays voisins qui aurait pu éviter d’énormes dégâts causés en moins de 3 jours.