Alors que l’affaire Djamel Bensmail s’internationalise, un suspect originaire de Blida arrêté

,

Le lynchage de Djamel Bensmail a été une véritable tragédie qui n’a laissé personne indifférente. Une affaire qui a suscité beaucoup d’émoi et qui est l’un des sujets principaux de discussion sur les réseaux sociaux, notamment chez les kabyles qui continuent de se demander comment cela a pu arriver.

L’affaire a dépassé les frontières de l’Algérie. Des médias marocains, tunisiens français, à l’image du Parisien, La Croix ou encore RT Français, ont en parlé : « Soupçonné d’être un incendiaire, un jeune homme est mort, lynché par la foule en Kabylie« , a notamment titré le Parisien, mettant en avant la population kabyle. Amine Kadi, correspondant de La-Croix à Alger, a quant à lui évoqué le fait que « de nombreux commentaires parlant de crime raciste d’extrémistes séparatistes kabyle« , pointant ainsi du doigt le MAK.

Pourtant le suspect majeur a été arrêté hier, 14 aout, et il est originaire de Blida. C’est ce qu’ont rendu public plusieurs médias dont El Bilad, qui a précisé que c’est l’équipe de recherche et d’intervention qui a effectué l’interpellation de ce jeune homme, originaire de Larbaâ, une commune au Nord Est de Blida. Le site d’information arabophone a également indiqué que le suspect a été arrêté alors qu’il était à bord d’une voiture utilitaire immatriculée 15 (Tizi Ouzou) et qu’il était en prévenance d’Alger.

A noter que l’individu a frappé Djamel Bensmail dans l’enceinte du fourgon de police. Il s’est isolé avec lui dans la cellule à l’arrière du véhicule, où, on le voit sur une vidéo, lui asséner un coup de poing (ou un coup de couteau) violent dans le ventre. Le même individu avait ensuite publié une vidéo en selfie où il assurait être de « Larbaâ Nath Irathen et que tout le monde l’appréciait dans le quartier« . Dans une autre vidéo filmée quelques instants avant ces faits, on entend Djamel Bensmail dire : « Les kabyles sont des hommes et jamais ils ne feront cela« .

Bien que cette affaire n’a pas encore livré tous ces détails, les nouvelles vidéos qui se diffusent sur les réseaux sociaux soulèvent des interrogations quant à une planification de ce crime odieux, qui a tué un jeune artiste algérien.