Kabylie incendiée : Le RND demande « l’extradition de Ferhat Mehenni pour qu’il soit puni »

,

Dans un communiqué rendu public le 13 aout dernier, le RND a attaqué le MAK et Ferhat Mehenni alors que de nombreuses régions de la Kabylie subissaient encore les affres des flammes ravageuses.

Tout en demandant aux autorités algériennes de rendre public les résultats de l’enquête sur ces incendies criminels, le parti tenu par Tayeb Zitouni a déclaré : « Le RND confirme que cette région historique a fait l’objet d’activités criminelles menées par le mouvement terroriste séparatiste « Al-Mak », dirigé par le soi-disant Farhat Mehenni, dont nous demandons l’extradition vers l’Algérie pour y être puni« .

Ainsi donc, pour ce parti proche du pouvoir, le MAK est donc responsable des incendies en Kabylie. A noter que sur les réseaux sociaux également, de nombreuses pages algériennes mettent en avant le MAK pour expliquer les incendies et le meurtre de Djamel Bensmail. Le hashtag #الماك_حركه_ارهابيه (MAK_organisation_terroriste) est d’ailleurs classé 3e sur tendances Algérie Twitter depuis plusieurs jours. Enfin, le fait que le pouvoir algérien a, dès le départ des incendies, affirmé que ces incendies sont d’origine criminelles fait dire à des observateurs que le MAK serait dans le viseur du régime, pour lui faire porter le chapeau de l’hécatombe qui a fait plus de 140 morts. Lors de son élocution du 12 aout dernier, le Président algérien avait d’ailleurs déclaré en s’adressant aux indépendantistes Kabyles : « nous vous combattrons avec tous les moyens possibles« .

Ferhat Mehenni, Président du MAK et de l’Anavad a quant à lui rejeté en bloc ces accusations : « je vous combattrai par la politique, l’information, la vérité et par le savoir mais jamais par les armes, car si votre métier c’est de tuer, le mien c’est de faire vivre », avait-t-il rétorqué dans une vidéo vue par pas moins de 100 000 personnes en 24h et dans laquelle il a nommé des généraux algériens qui sont derrière la tragédie qui a frappé la Kabylie.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube